Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriett Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes...
- On peut, semble-t-il, se passer de danser car on a vu des jeunes gens rester des mois et des mois sans assister au moindre bal et ils n'en ressentaient aucun trouble physique ou moral sérieux. Pourtant, lorsqu'on a commencé et lorsqu'on a goûté une fois au plaisir d'évoluer vivement sur une piste, il faut que ces débuts aient été bien tristes pour ne pas vous donner envie de récidiver.
Une bonne adaptation du roman de Jane Austen mais pas la meilleure. Mr Knightley est trop sévère et de façon générale, cette adaptation ne marque pas les esprits.
Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord esthétiquement parlant je trouve que c'est une catastrophe. L'image est de mauvaise qualité et l'ensemble respire le téléfilm avec peu de moyens techniques, ce qui le fait paraître bien plus vieux qu'il ne l'est.
Mais surtout, les couleurs sont très fades et sombres : la lumière comme les tenues respirent l'ennui, même celles d'Emma. Alors que j'adore observer les costumes.
Tout ça concourt à donner l'impression d'un film poussiéreux et austère, sans compter que le musique ne m'a pas marquée. Pourtant il s'agit tout de même d'une production BBC, et quand je regarde P&P, de la même époque, je n'ai pas du tout le même ressenti : si les couleurs sont moins éclatantes que dans les productions plus modernes, les images ne dégagent pas cette fadeur.
En parlant de morosité, j'ai aussi été frappée par le vide et le froid de l'environnement. En temps normal Highbury fait partie de ces endroits où je rêverais de partir en vacances, voire de passer une année sabbatique. Ici je n'ai pas été convaincue par le cadre proposé.
Le rythme lui-même m'a semblé quelque peu soporifique. Il s'agit pourtant exactement du même scénario que dans le roman que j'adore littéralement, mais ici j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de temps fort, que tout s'écoule de façon uniforme et monotone. Cette impression a été d'autant plus forte avec le contraste du film de 2019 vu récemment, où toutes les scènes m'ont paru importantes et intéressantes, tandis qu'ici je patientais entre deux moments plus intéressants.
Dans la lignée de cet aspect, j'ai été plutôt déçue par les personnages secondaires. Alors qu'en temps normal ils font l'originalité et le génie de Jane Austen, ici je les ai trouvés particulièrement insignifiants (mis à part Jane Fairfax et Franck Churchill). Même les Weston, que j'aime beaucoup, m'ont paru peu marquants, presque absents.
Harriett quant à elle ne m'a pas beaucoup plu, je sais qu'elle n'est pas censée briller par son intelligence, mais ici je l'ai trouvée carrément stupide.
Emma n'est pas mauvaise, l'actrice a un air distingué qui convient au personnage. Elle est plutôt convaincante mais ne m'a pas laissé une impression forte pour autant.
M.Knightley est pour moi une catastrophe. C'est mon gentleman préféré, et le film en a fait un tue-l'amour : cassant jusqu'à être brutal, peu séduisant (mais quelle idée cette coupe de cheveux avec une calvitie !), sérieux jusqu'à l'austérité... Franchement je ne sais pas ce qui est passé par la tête du réalisateur. Même la scène de bal et de la déclaration, n'ont pas réussi à me réconcilier avec lui (à la place d'Hariett je me serais très vite consolée).
En bref, j'ai trouvé le film mou, ni drôle, ni émouvant ; j'ai été déçue d'Andrew Davies, que je pensais être le scénariste parfait après P&P et NA.
Le seul point positif que je lui ai trouvé, ce sont les petites scénettes imaginées par Emma, au fur et à mesure que l'intrigue évolue. Je reconnais qu'elles étaient drôles et bien pensées, tout-à-fait dans le caractère du personnage.
Un film qui m'a déçue. Il était certes bien adapté, mais l'acteur jouant Frank Churchill n'était pas assez charismatique à mon goût, et j'avoue m'être ennuyée durant le film.
Une bonne adaptation mais j'avoue ne pas trouver Kate Beckinsale très satisfaisante dans ce rôle. Malgré tout, cette adaptation fait partie des meilleures que j'ai vu du roman.
Wouah, ce téléfilm est un énorme coup de cœur ! Pour le moment, Jane Austen, je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai lu le roman Orgueil et Préjugés, que je n’ai pas beaucoup aimée, j’ai vu l’adaptation cinéma de ce roman avec Keira Knightley qui était sympa mais pas exceptionnelle et maintenant, je découvre le téléfilm Emma, qui a été un énorme coup de cœur. Mais si j’ai adorée autant ce film, c’est surtout à cause de Mark Strong, qui m’a complètement éblouie et charmée dans son rôle de George Knightley ! Je vénère cet acteur ! Mais aussi à grâce à la sublime Kate Beckinsale, qui est vraiment talentueuse dans son rôle d’Emma, bien que le personnage en lui-même m’a souvent agacée. J’ai adorée leur couple, leur romance fait rêver ! Pour le téléfilm en lui-même, il est vraiment très bon, il est d’une simplicité charmante et bien fait, j’ai aussi adorée les personnages secondaires de Jane Fairfax et Frank Churchill. Je me suis laissée emporter par l’histoire, j’ai vraiment adorée ce film, c’est vraiment passer un moment plus qu’agréable que de le regarder, je conseille ce téléfilm à tous les fans de romance historique, et bien sur ceux de Jane Austen, à voir absolument !
L'actrice ne m'était pas très sympathique, car elle a joué une Emma un peu trop peste et prétentieuse. Pas ma version préférée, mais l'ensemble m'a assez satisfaite pour passer outre.
En revanche le rappel d'un M. Knightley qui l'a connu alors qu'elle n'était qu'un bébé me fait toujours un effet étrange.
Je n'avais pas fini le livre quand j'ai vu le film. J'ai adoré le changement de caractère de Emma. Une bonne adaptation, le personnage principal était très bien respecté !
Une adaptation très réussit. On y retrouve la folie de Miss Bates, la vanité du prêtre, mais aussi et surtout Emma et ses erreurs qui nous la rende encore plus sympathique.
Synopsis
Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriett Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes...
Afficher en entier